Lieux touristiques à proximité de L'Orangerie du Château de Motteville

Que vous séjourniez un week-end, une semaine ou plus à L'Orangerie du Château de Motteville, le pays de Caux ne manque pas de lieux touristiques à explorer seul, entre amis ou en familles. Êtes-vous plutôt châteaux et autres lieux culturels ? Ou préférez-vous les ballades en nature ? L'Orangerie vous présente ici sa sélection des lieux incontournables du territoire. Promis, il y en aura pour tous les goûts !

Plongez dans l'atmosphère envoutante des châteaux et manoirs du Pays de Caux

La Normandie regorge de monuments majestueux, vestiges du passé qui vous plongeront dans l'histoire de notre belle région.

Si vous êtes passionné de châteaux comme celui de Motteville, pourquoi ne pas aller visiter le château d'Ouville-L'abbaye ? Située à moins de 10km de L'Orangerie, cette demeure de style Louis XIII, inscrite aux monuments historiques, possède en son sein un sublime escalier central datant du XVIIe siècle.

Plus modeste, mais non moins majestueux, le manoir du Fay et son vaste verger de 7 ha sauront vous charmer. On dit que Pierre Corneille y aurait séjourné, car le manoir a été construit pour son oncle, Thomas Corneille, alors curé de la ville. Vous pourrez apercevoir cette bâtisse cauchoise en brique et pierre qui date du XVIIe siècle à Yvetot, à environ 7km de votre chambre d'hôtes.

Manoir du Fay
mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
Randonnée pedestre Croix-Mare

Sorties nature et randonnées

Le pays de Caux est également un très bon terrain de jeu pour ceux qui préfèrent les ballades en pleine nature.

L'Orangerie vous conseille tout d'abord de passer par le site naturel du Val au Cesne, à Croix-Mare (4km de votre chambre d'hôtes). Véritable bol d'air frais, son vallon verdoyant saura séduire petits et grands le temps d'une ballade à pieds ou à vélo.

Les amateurs de petits plaisirs simples de la vie qui viennent séjourner à la mi-juin auront également la chance d'admirer les champs de lin en fleur qui parsèment de bleu les environs de Motteville. Si le lin vous passionne, nous vous conseillons d'ailleurs de faire un tour à l'écomusée d'Amfreville-les-Champs (11mn en voiture). Idéal pour les enfants qui pourront au passage y côtoyer les animaux de la ferme, admirer la beauté du verger et découvrir le processus de création du miel.

Plus original, vous pourrez découvrir le plus vieux chêne de France, situé au centre du village d'Allouville-Bellefosse. Cet arbre aurait été planté en 911 à l'occasion de la naissance de la Normandie. Au fil des ans, il s'est creusé de l'intérieur, ce qui a laissé la place pour y abriter deux chapelles superposées, ce qui en fait une véritable curiosité.

Quelques musées incontournables

Amateurs de musées, nous ne vous avons pas oublié ! A Motteville même, découvrez la Base V1, bâtie en 1943, où sont régulièrement organisés des visites guidées et reconstitutions.

Fan de littérature ? À 30 mn de L'Orangerie, visitez le musée Victor Hugo, qui retrace la vie du célèbre auteur des Misérables et des membres de sa famille.

Si vous préférez l'art contemporain, les expositions de la galerie Duchamp à Yvetot sauront abreuver votre soif de culture. Ceux qui préfèrent la sculpture seront, eux, plus que ravis de découvrir les 200 sculptures qui ornent les salles du Musée des ivoires.

A Lillebonne, le musée gallo-romain Juliobono est l'occasion de découvrir les vestiges du patrimoine local gallo-romain mis au jour au XIXème siècle suite à des fouilles. N'hésitez pas à coupler votre visite avec celle du théâtre romain de Lillebonne qui se trouve juste en face.

Enfin, à moins de 30mn de Motteville, le MuséoSeine embarquera petits et grands dans son univers ludique et interactif pour découvrir la Seine et sa riche histoire. Montez à bord d'un ancien bateau traditionnel, découvrez son activité liée à la pêche et apprenez en plus sur le mascaret, cet impressionnant phénomène naturel qui en a fait trembler plus d'un.

Base V1

Consultez également :